06 novembre 2009

Le sous vide

La technique du sous vide.  Il s'agit d'une pompe reliée à une poche (la dimension de la poche varie à volonté - selon les pièces à traiter) qui permet de faire le vide d'air entre les éléments à traiter à l'intérieur de la poche et le film enveloppant. La poche est transparente ce qui facilite la surveillance et par conséquent l'évolution de la pression de l'air sur les recollages ou sur les traitements.

Dans certain cas, il est possible de chauffer ce qui est sous vide au travers de la poche.

Plusieurs traitements sont possibles : les collages, la ré-hydratation des colles anciennes, les traitements anti-xylophage, les traitements durcissant...

DSC06898

Cette technique est souvent employée pour faire de la "conservation". On entend par "conservation" : une intervention légère. A la différence de la "restauration" nécessitant bien souvent une opération plus lourde. Par exemple l'abattant en photo ci dessus est en phase (sous vide) de ré-hydratation des colles anciennes avec apport de colle chaude. La restauration aurait imposé une dépose des marqueteries et du placage pour changer la colle.

Cette technique mise au point à l'atelier, nous permet de réduire le coût des interventions tout en gardant un regard sur l'efficacité de notre intervention.

Posté par xavierdeclerval à 22:36 - - Permalien [#]